Les animations | Suisse Fondue Festival Fribourg | 17-20.11.2022
Suisse Fondue Festival Fribourg

En marge de la dégustation de fondues, les visiteurs pourront profiter d’un programme d’animations varié et développé en collaboration avec plusieurs acteurs culturels de la Ville de Fribourg.

Fruit d’une volonté de mettre en avant la culture dans le cadre de la manifestation, Le Suisse Fondue Festival s’est approché de plusieurs organisations reconnues en Ville de Fribourg afin de proposer un programme varié et tout public. Souhaitant démontrer que la fondue peut s’inscrire dans un univers jeune et urbain, le programme d’animations sera un fer de lance de ce mélange des genres entre les traditions bien ancrées et la modernité.

Au-delà d’une simple manifestation populaire, le festival met en lumière des formes, potentialités et techniques originales de la fondue. Diverses performances et actions seront organisées, afin de promouvoir la fondue comme un plat dépassant de loin le caquelon.

Bouébot, un robot peut-il préparer une parfaite fondue moitié-moitié ?

Bouébot, le robot fondue moitié-moitié, sera une attraction sur le thème de l’innovation. De quoi rappeler que l’humain et son savoir-faire apporteront la touche de tradition essentielle afin que la qualité des produits reste au centre des préoccupations du développement et de la consommation des nouvelles générations.

Animation en continu

En collaboration avec : Terroir Fribourg

The Art of Twirling: la rencontre de la gastronomie, de l’art et de la technologie!

Proposée en collaboration avec l’entreprise fribourgeoise A-LL Creative Technology, cette installation interactive capture puis analyse votre habilité à brasser la fondue afin d'en extraire votre signature personnelle. On le dit souvent, tourner la fondue est un art!

Animation en continu

En collaboration avec : A-LL Creative Technology

Jeudi 17.11.2022 – Soirée électronique avec Les Digitales

La soirée du jeudi soir sera proposée en collaboration avec le Festival Les Digitales qui prend ses quartiers au Jardin Botanique chaque année au mois de septembre et permet au public de découvrir des musiques électroniques et expérimentales dans un havre de verdure. Trois groupes se succèderont sur la scène du kiosque à musique pour cette première soirée dédiée à la musique électronique.

En collaboration avec : Festival Les Digitales
 

Vendredi 18.11.22 – Carte blanche à l’Etat des Choses

L’État Des Choses est un magazine fribourgeois présentant des réflexions littéraires et artistiques contemporaines sur notre environnement de vie. Il se veut porteur des idées, des peurs, des pensées, des frustrations et des événements de la jeunesse actuelle à Fribourg. Son objectif est également de regrouper, de présenter et de faire valoir le travail artistique à travers tous les médiums.

En collaboration avec : L’Etat des Choses

Samedi 19.11.2022 – La fête de la musique traditionnelle et contemporaine

Après avoir organisé sa 20ème édition en juin dernier, la Fête de la Musique de Fribourg prolonge les festivités dans le cadre du Suisse Fondue Festival avec une programmation éclectique. Du folklore traditionnel avec l’Echo des Vanils en fin de matinée, du spectacle de rue musical décalé avec la Fanfare Balkanique Illimitée l’après-midi et une revisite décomplexée et joyeuse en mode électro des classiques du patrimoine culturel fribourgeois par le pianiste Florian Favre, qui sera accompagné du batteur Frederik Heisler pour un moment à ne pas manquer. La soirée se terminera avec un DJ set du collectif membre d’Etat des Chose, Un avion sans zèle. En marge de la musique, la bibliothèque MEMO proposera une lecture de contes suivie d’une réflexion sur notre rapport avec nos plats nationaux et la de danse Lelonayo proposera deux représentations durant l’après-midi.

En collaboration avec : MEMO, Fête de la Danse, Fête de la Musique, l’Etat des Choses

Dimanche 20.11.2022 – Le chant et la danse à l’honneur

Organisée depuis 2009, La Fête de la Danse, c’est un week-end au mois de mai pour célébrer et découvrir la danse à Fribourg. Prendre un cours d’une danse qu’on ne connaît pas, découvrir le travail des chorégraphes et des artistes dans les lieux culturels, se laisser surprendre par des performances dans l’espace public ou esquisser son premier pas de danse. Pour cette dernière journée, les Ténors de la FéVigne seront présents avec un répertoire classique – et parfois un peu moins classique – du patrimoine choral fribourgeois, puis nous aurons le plaisir d’accueillir la Cie Jozsef Trefeli avec son spectacle JINX 103, qui invite le public à explorer les rythmes et rituels de la vie dans un spectacle explosif et étonnant. Déjà présente le samedi, la Fanfare Balkanique Illimitée sera aussi présente pour terminer cette première édition en beauté

En collaboration avec : Fête de la Danse, Fête de la Musique

Partenaires principaux
Partenaires caquelon
Partenaires réchaud
Partenerais média
Partenaires
Avec le soutien de
Le Gruyère AOP Vacherin Fribourgeois AOP Le Gruyère AOP Vacherin Fribourgeois AOP