Suisse Fondue Festival Fribourg

Plat chaleureux et festif par excellence, la fondue est le thème rassembleur d’une manifestation d’envergure, organisée sous le signe de l’amitié, du partage et de l’hospitalité.

Notre terroir

Le Suisse Fondue Festival n’est pas seulement un événement convivial et gourmand. Il vise également à

  • asseoir la notoriété de la fondue à base de Gruyère AOP et de Vacherin Fribourgeois AOP au-delà des frontières cantonales ;
  • honorer un savoir-faire pluriséculaire ;
  • célébrer les producteurs qui ont rendu (et continuent de rendre) cette transmission possible ;
  • élire Fribourg comme « Capitale internationale de la fondue au fromage ».

La manifestation permettra à ses visiteur·se·s de se sensibiliser à l’importance de la fondue « moitié-moitié » comme label protégé – voire, à terme, de lui obtenir une reconnaissance AOP. En partenariat avec les Interprofessions du Gruyère (IPG) et du Vacherin Fribourgeois (IPVF), la manifestation permettra à ce plat typique d’atteindre le renom qu’il mérite, en développant notamment une saison thématique autour de la fondue.

Nos innovations

Un plat traditionnel est un plat intemporel. Mais pour parvenir jusqu’à nous, il s’est forcément adapté aux coutumes, goûts et techniques culinaires des époques traversées ! Il reflète la génération qui le consomme et le renouvelle pour qu’il perdure. Dans cette optique, le Suisse Fondue Festival célèbre la fondue d’hier, la fondue d’aujourd’hui mais aussi… celle de demain !

Au-delà d’une simple manifestation populaire, le festival met en lumière des formes, potentialités et techniques originales de la fondue. Diverses performances et actions seront organisées, afin de promouvoir la fondue comme un plat dépassant de loin le caquelon en fonte.

Un robot peut-il préparer une parfaite fondue moitié-moitié ?

Bouébot, le robot fondue moitié-moitié, sera une attraction sur le thème de l’innovation. De quoi rappeler que l’humain et son savoir-faire apporteront la touche de tradition essentielle afin que la qualité des produits reste au centre des préoccupations du développement et de la consommation des nouvelles générations.

Un fan de fondue rivaliserait-il avec Picasso ?

Cette installation interactive propose aux utilisateur·rice·s de découvrir l’art de brasser la fondue en transformant leurs mouvements en œuvres uniques : une caméra infrarouge capte et transcrit la trajectoire de la spatule pour créer une forme en 3D !

> Obtenez 25% de rabais sur l’animation de la fondue virtuelle

Nos valeurs

  1. Convivialité – Autour du caquelon, l’atmosphère d’une pièce se transforme : elle devient chaleureuse et conviviale. Cela, à l’image de son canton d’origine, connu pour son sens de l’hospitalité et de la spontanéité.
  2. Patrimoine – Une recette intemporelle liant toutes les générations, fières d’un plat fribourgeois célébré de par le monde. Partager une fondue, c’est honorer un héritage et des coutumes.
  3. Savoir-faire – La fondue « moitié-moitié » regroupe le meilleur de l’artisanat fribourgeois : de la simplicité, de la précision et un savoir-faire séculaire. Sans oublier la pointe d’innovation essentielle à tout plat traditionnel !
  4. Innovation – La fondue appartient à tout le monde et à toutes les époques. La mettre à l’honneur, c’est aussi réactualiser son image, réinventer sa recette et la confronter à de nouvelles technologies.
  5. Partage – À grande échelle, le festival fait rayonner la fondue, se rencontrer les producteur·rice·s et découvrir de nouvelles fondues ; à petite échelle, il donne une occasion de se rassembler autour d’un caquelon.
  6. Proximité – La provenance des ingrédients est essentielle à la réussite d’une fondue : en promouvant un circuit-court et incitant à une réflexion orientée durabilité, le festival transmet son respect aux producteurs régionaux.

Nos engagements

La durabilité économique, environnementale et sociétale est ancrée dans l’ADN du Suisse Fondue Festival. Notre engagement en huit mesures :

  1. Sensibilisation sur l’importance de la provenance des produits et de la reconnaissance AOP
  2. Présence de producteurs locaux et régionaux
  3. Collaboration avec les restaurants du centre-ville
  4. Gestion des déchets
  5. Chauffage minimal de la structure, pour assurer une température agréable (18° à 20°)
  6. Accès gratuit à la manifestation pour toutes et tous
  7. Collaboration avec les acteurs culturels sur et hors du site de la manifestation

Notre association

L’Association Suisse Fondue Festival a été créée pour l’occasion. Elle permettra de pérenniser l’événement qui se tiendra tous les deux ans, mais aussi de développer une thématique autour de la fondue, en collaboration avec les différents restaurants, acteurs culturels et producteurs régionaux.

Partenaires principaux
Partenaires caquelon
Partenaires réchaud
Partenerais média
Partenaires
Avec le soutien de
Le Gruyère AOP Vacherin Fribourgeois AOP Le Gruyère AOP Vacherin Fribourgeois AOP